Poids idéal
Le poids idéal
Le poids idéal n’est qu’un chiffre, il n’est pas le reflet de votre bien-être physique. Beaucoup ont en tête un poids défini qui leur permettra de s’aimer, de se trouver belle/beau, d’être en bonne santé, etc. Pourtant le poids idéal n’existe pas, il n’est pas un chiffre exact qui déterminera la santé et beauté d’un corps. Il faut distinguer la notion de poids idéal avec le physique idéal, en effet un corps de même corpulence peut être réparti de manière différente et donner un physique différent.
Pourquoi calculer son poids idéal ?
Cette mesure vous permet, comme lorsqu’on calcule son IMC, de vous donner un ordre d’idée, une fourchette qui permet de respecter vos envies en terme esthétique et une bonne santé. Ce n’est pas un objectif purement chiffrable, car une perte de poids s’accompagne aussi d’un travail sur l’image de soi.
Quand je serais mince, je serais heureuse
Si c’était si simple…obtenir un poids qui vous convient ne résoudra pas tout. La prise de poids est multifactorielle, les aspects psychologiques sont indéniables. Si vous avez une mauvaise estime de vous-même, maigrir ne soignera pas ce problème. Il existe de nombreuses mannequins grandes tailles magnifiques et qui sont fières de leur forme, elles ont une bonne image d’elle-même.
Le poids de la santé
Le poids idéal est aussi une affaire de santé, un surpoids ou une obésité vous expose à des risques de maladies au même titre que fumer. C’est une mort lente et insidieuse qui peut être évitée. Cependant, le poids n’est pas le seul déterminant de la santé, les carences ou la malbouffe influencent grandement votre équilibre. Aujourd’hui, la plupart, des Français sont carencés et mettent ainsi en danger leur santé sans vraiment le savoir. Une étude de santé publique a été publiée en 2019 sur le site santepubliquefrance.fr. On nomme souvent la carence en vitamine D et en fer qui sont pourtant des micronutriments essentiels.