Protéines

grand_menu_bas

Protéines

On entend un peu tout et son contraire en ce qui concerne les protéines notamment vis-à-vis des végétariens. Une chose est sûre, les protéines sont essentielles à notre organisme, découvrons ensemble comme elles fonctionnent.

Les acides aminés

En ce qui concerne les protéines, tout comme les lipides ou les glucides, elles se divisent en sous-catégories de nutriments qu’on appelle les acides aminés. Il existe 8 acides aminés que votre corps ne peut pas fabriquer (un 9e est pris en compte pour les femmes enceintes et les nourrissons).

Ce sont ces acides aminés dont le corps a besoin pour fonctionner ou pour fabriquer d’autres nutriments, c’est la base de la micronutrition. On trouve : la Phénylalanine, la Leucine, la Méthionine, la Lysine, l’Isoleucine, la Valine, la Thréonine, la Tryptophane et l’Histidine. Dans le calcul de vos besoins, concentrez-vous aussi sur l’apport de ces acides aminés et pas seulement sur le taux de protéine (notamment pour éviter des carences).

Protéines végétales ou animales ?

Les protéines animales et végétales ne se valent pas. Souvent les protéines végétales sont incomplètes en acides aminés et possèdent des nutriments moins bien absorbés. Néanmoins cela ne veut pas dire qu’une alimentation végétarienne est synonyme de carences. La quantité de protéines nécessaire peut être apportée par une alimentation végétarienne.

Les nutriments essentiels notamment les acides aminés peuvent tous, à l’exception de la vitamine B12, être apportés par une alimentation végétarienne. Végétarien signifie; équilibrer ses repas différemment. Pour avoir tous les acides aminés essentiels, il est intéressant de mélanger au cours du repas légumineuses et céréales pour obtenir la ration totale. Les légumineuses sont pauvres en méthionine et les céréales pauvres en lysine. En créant un repas avec 1/3 de légumineuse et 2/3 de céréales, vous aurez toutes les protéines nécessaires.

Protéines et sport

Les sportifs ont tendance à vouloir surconsommer des protéines dans l’espoir de gagner en muscles. Bien que l’alimentation doive être modifiée pour l’effort (notamment augmenter la part de protéine), il est inutile de manger 50 œufs par jours et du blanc de poulet à tous les repas. C’est même dangereux ! En effet, encore une fois, il s’agit d’un équilibre.

Si vous consommez trop de protéine, vous risquez de saturer votre foie et vos reins en ammoniaque et en urée. Les œufs consommés en trop grande quantité, notamment le blanc riche en avidine, empêchent l’assimilation de la biotine (une vitamine B) qui occasionne des risques de carences. Pour adopter un régime sportif, on mise sur une alimentation équilibrée entre tous les macronutriments et surtout pas uniquement basée sur les protéines au détriment des autres glucides et lipides.

Faut-il manger de la viande tous les jours ?

La réponse est très complexe et il n’existe aucune étude probante qui détermine un fait sur la dangerosité ou non de la viande. Néanmoins, il apparait que de manger de la viande tous les jours est risqué de deux points de vue. En premier lieu, la viande industrielle est bourrée de médicaments, d’hormones et antibiotiques. En mangeant tous les jours de la viande on mange aussi ces substances dangereuses. De plus, il est probable que manger de la viande tous les jours fatigue prématurément les reins. Il est donc préférable de consommer des protéines animales et végétales.

Conclusion

Qu’on soit végétarien ou non, les protéines sont essentielles. Il est recommandé de varier les apports en partageant les protéines végétales et les protéines animales. La vitamine B12 est la seule qui est apportée par les produits carnés, elle ne se trouve pas dans le monde végétal. (Pour tout connaitre de la vitamine B12 direction le site : Vive la b12 !). En bref

Macronutriment = Protéine Micronutriment = acides aminés 1gr de protéine = 4 kcal Portion protéine végétale = 1/3 légumineuses, 2/3 céréales Sport = inutile de surconsommer des protéines Viande = pas tous les jours