Les vitamines
Vitamines
Les vitamines sont des éléments présents dans tous les aliments et sont essentielles à notre organisme. On ne mesure pas encore bien l’impact d’une carence en vitamines, mais, il est certain que beaucoup de maladies peuvent être évitées avec une alimentation optimisée et complète. Le surdosage est aussi un problème, car un excès de certaines vitamines peut entraîner une mauvaise absorption de d’autres nutriments essentiels. On distingue deux types de vitamines : les hydrosolubles (qui se dissolvent dans l’eau) et les liposolubles (qui se dissolvent dans le gras). Toutes les vitamines hydrosolubles (sauf la B12) ne sont pas stockées dans le corps. Le surplus est éliminé dans les urines. Les vitamines liposolubles sont stockées dans l’organisme, dans les graisses ou les organes.
Vitamine A
Vitamine D
Vitamine E
Vitamine K
Vitamine B
Vitamine B2
Vitamine B3
Vitamine B5
Vitamine B6
Vitamine B8
Vitamine B9
Vitamine B12
La vitamine A ou le rétinol
La vitamine A est une vitamine liposoluble, c’est la vitamine de la peau avec la vitamine B5. Elle est présente dans les aliments d’origine animale sous la forme de rétinol ou sous forme de provitamine A (caroténoïdes) dans les produits végétaux. Une provitamine est une molécule qui sert de précurseur à la vitamine, c’est-à-dire qu’elle peut être transformée par le corps pour devenir une vitamine classique.
Le rétinol et les caroténoïdes comme le bêta-carotène ne sont pas absorbés de la même façon. En effet, les caroténoïdes présents dans les végétaux sont moins bien absorbés, il faut donc en consommer plus pour arriver à un équivalent de rétinol.
Pour faciliter la conversion, la valeur nutritionnelle des aliments est exprimée en EAR (équivalence d’activité du rétinol) qui détermine la quantité de vitamine, quelle que soit son origine.
Propriétés : La vitamine A intervient principalement dans la vision, notamment l’adaptation de la vision nocturne. Au niveau cellulaire, elle participe ainsi à la croissance des cellules. Sensibilité : La vitamine A est sensible à l’oxygène et à la lumière, une omelette comparée à un œuf dur perd 43% de vitamine A contre 11% pour l’œuf dur qui est protégé par la coquille. Synergie : On évite d’associer les aliments riches en fer avec la vitamine A pour ne pas la neutraliser Apport : 700µg à 900µg par jour pour un adulte Complément : Huile de foie de morue, Paprika
La vitamine D ou le calciférol
Il s’agit d’une vitamine liposoluble qui peut être synthétisée par le corps via les rayons du soleil, mais qui peut nécessiter un apport alimentaire notamment en hiver. La vitamine D est la vitamine des os. La principale source de vitamine D alimentaire se trouve dans le poisson. Comme cette vitamine peut être stockée en s’exposant au soleil en été, on permet à notre corps de faire des réserves pour l’hiver. Cependant, n’abusez pas du soleil ! Petite astuce pour maximiser la synthétisation par les UV, exposez votre visage et vos avant-bras 10 à 30 minutes selon votre type de peau sans crème solaire.
Propriétés : le calciférol agit en Synergie avec le calcium pour garantir des os solides et leurs croissances. Cette vitamine est stockée dans le foie. Sensibilité : La vitamine D comme la vitamine A est sensible à l’oxygène et à la lumière. Pour maximiser sa préservation, on n’hésite pas à utiliser les cuissons courte durée : un autocuiseur est une bonne solution. Synergie : associé aux acides gras pour une meilleure absorption. Apport : 15µg par jour pour un adulte. Complément : huile de foie de morue, shiitake, 15 minutes au soleil !
Vitamine E ou tocophérol
La vitamine E est une vitamine liposoluble. Elle a une fonction antioxydante et est d’ailleurs souvent utilisé comme tel pour éviter le rancissement des matières grasses. On trouve la vitamine E surtout dans les huiles végétales et donc dans les oléagineux. En réalité, la vitamine E détermine une famille d’antioxydants appelée tocophérols : c’est la vitamine anti-vieillissement.
Propriétés : elle agit avec les molécules qui transportent les cholestérols (LDL et HDL) et augmente l’absorption de nombreuses vitamines et minéraux. Comme évoqué précédemment, c’est aussi une vitamine antioxydante. Sensibilité : étant liposoluble, elle reste sensible à la lumière et l’oxygène. Synergie : On l’associe avec les acides gras, mais on ne consomme pas des aliments riches en fer qui agissent en anti-vitamine E. Apport : entre 10 et 15 mg par jour pour un adulte Complément : Huile de germe de blé, amandes
Vitamine K
Dernière vitamine liposoluble, la vitamine K est surtout présente dans les épices et fines herbes ainsi que dans les légumes à feuille verte. Cependant, cette vitamine peut aussi être apportée par notre flore intestinale, notre microbiote. Elle est produite par des bactéries comme l’acidophile ou le lactobacillus. C’est la vitamine anti-hémorragique.
Propriétés : principale vitamine de la coagulation sanguine, elle a aussi un rôle vis-à-vis des os. Sensibilité : c’est une vitamine sensible surtout à la lumière. Synergie : on l’associe avec les acides gras et on fait attention à ne pas être en surdosage de vitamine E et de calcium pour bien l’assimiler. Apport : 45µg par jour pour un adulte. Complément : sauge, origan, probiotiques
La vitamine C ou l’acide ascorbique
La vitamine C est une vitamine hydrosoluble et antioxydante. Elle se trouve surtout dans les fruits et légumes rouges/orangés. C’est la vitamine de l’immunité.
Propriétés : vitamine anti-fatigue, elle est aussi utile pour réguler le cholestérol et intervient dans la réparation des tissus. Sensibilité : c’est la vitamine la plus fragile et impatiente, il faut la consommer rapidement et éviter de la faire chauffer. Synergie : avec tous les autres minéraux et la vitamine E, excepté le cuivre qui agit comme une anti-vitamine C. Apport : 100 mg par jour pour un adulte. Complément : acérola, piment rouge
La vitamine B1 ou Thiamine
Vitamine hydrosoluble elle est surtout présente dans les graines et les noix. Elle participe à la dégradation de l’alcool et c’est la vitamine de la bonne humeur.
Propriétés : Elle participe à la métabolisation des glucides et joue un rôle important dans le système nerveux. Sensibilité : c’est une vitamine très fragile qui doit être consommée de préférence dans des aliments crus, car elle est sensible à l’eau, la chaleur et l’oxygène. Une cuisson vapeur longue durée va accélérer sa dégradation. Néanmoins, on remarque que cela est moins intense dans la viande de porc. Synergie : Pour la préserver au maximum, on l’associe à la vitamine C. Apport : entre 1.2 et 1.5 mg par jour pour un adulte. Complément : levure de boulangerie, spiruline
La vitamine B2 ou riboflavine
La vitamine B2 est surtout présente dans les abats (foie, rognons), mais on la trouve aussi dans quelques épices. Elle est hydrosoluble et participe à la vitalité.
Propriétés : la riboflavine participe à la métabolisation des macronutriments (glucide, lipides et protéines). Elle est aussi utile pour la beauté de la peau et des cheveux. Sensibilité : même si elle est hydrosoluble, elle se dégrade moins avec l’eau. En revanche, elle reste sensible à la lumière, la chaleur et l’oxygène. Synergie : comme toute vitamine B, on l’associe à la vitamine C et on fait attention à ne pas trop consommer de calcium en même temps. Apport : 1.5 et 1.8 pour un adulte par jour. Complément : levure de boulangerie, graine de chanvre
La vitamine B3 ou niacine
Toujours dans la famille des hydrosolubles, la vitamine B3 se trouve principalement dans les produits d’origine animale. Elle peut être synthétisée à partir du tryptophane (un acide aminé) dans le cas où le microbiote est en bonne santé. C’est la vitamine de la circulation sanguine.
Propriétés : la niacine participe à la création d’énergie cellulaire et joue un rôle important au niveau du système nerveux et de l’ADN. Sensibilité : elle est sensible à l’eau et peut donc être emportée dans le jus de cuisson des aliments. Synergie : pour la protéger, on l’associe à la vitamine C. Apport : entre 14 et 17 mg par jour pour un adulte. Complément : levure de boulangerie, spiruline
La vitamine B5 ou acide pantothénique
Autre vitamine du groupe B, la vitamine B5 est présente dans quasiment tous les aliments et est hydrosoluble.
Propriétés : l’acide pantothénique est la vitamine de la beauté des cheveux et de la peau, mais elle participe aussi à synthèse de plusieurs hormones. Sensibilité : Cette vitamine est sensible à la chaleur et l’eau. On évite donc de cuire les aliments trop longtemps. Synergie : elle s’associe très bien au calcium pour maximiser son utilisation. Apport : de 4.7 à 5.8 mg pour un adulte par jour Complément : levure de boulangerie, œuf, gelée royale
La vitamine B6 ou pyridoxine
Vitamine hydrosoluble qui se trouve principalement dans les épices. Cette vitamine décrit plusieurs substances appelées pyridoxine, pyridoxal et pyridoxamine. C’est la vitamine des sportifs.
Propriétés : elle participe à la transformation du tryptophane en B3 et aide à la métabolisation des acides aminés (protéines) ainsi que la production d’hormones et le renouvellement des globules rouges. Sensibilité : sensible à la lumière, l’eau et les aliments alcalin. Synergie : pour une meilleure absorption, on l’associe aux acides gras. Apport : entre 1.5 et 1.8 mg par jour pour un adulte.
La vitamine B8 ou biotine
C’est une vitamine hydrosoluble encore trop peu étudiée et donc rarement analysée dans les aliments à tel point qu’il n’existe pas encore de recommandations officielles pour son apport. Attention, si vous mangez beaucoup de blanc d’œuf cru, vous allez diminuer l’absorption de la biotine qui est pourtant utile dans la synthèse de la vitamine B12 et B9. Cette vitamine est aussi fournie par notre flore intestinale notamment la bactérie Bifidobacterium adolescentis.
Propriétés : cette vitamine est très utile pour la beauté de la peau et des cheveux. Elle participe également à la métabolisation des protéines. Sensibilité : elle est principalement sensible à la lumière. Synergie : en association avec les autres vitamines B et la C pour la préserver. Apport : on propose un apport entre 15 et 30µg par jours pour un adulte. Complément : levure de boulangerie, germe de blé
La vitamine B9 ou acide folique
On retrouve l’acide folique sous forme de folates dans les légumineuses. Vitamine très importante lors de la grossesse, plusieurs pays enrichissent certains aliments en B9.
Propriétés : La vitamine B9 participe à la métabolisation des acides aminés et participe aux fonctions nerveuses. Elle joue également un rôle dans la production d’ADN. Sensibilité : moins soluble que d’autres vitamines B à l’eau, il faut faire attention aux aliments riches en fer qui augmente sa dégradation. Synergie : Avec la vitamine C et les vitamines B Apport : 330 µg par jour pour un adulte Complément : agar-agar, germe de blé.
La vitamine B12 ou cobalamine
Cette vitamine hydrosoluble n’est présente que dans les produits d’origine animale et en réalité, elle provient de certaines bactéries. De récentes études parlent de la feuille de nori, du kéfir de lait, de tempeh ou de certains champignons comme alternative végétarienne pour la vitamine B12. Cependant, elles sont encore trop peu étudiées. De plus, il est possible que la vitamine B12 des végétaux soit peu, voire, non assimilable. *
Propriétés : elle intervient dans le renouvellement cellulaire et la formation des globules rouges, mais aussi dans l’absorption du fer. Sensibilité : sensible à la chaleur. Apport : 4 µg par jours pour un adulte. Synergie : Avec le calcium et la vitamine C Complément : foie, nori, kéfir*