calcul métabolisme de base
Le calcul du métabolisme de base
Le calcul du métabolisme de base nous indique combien de calories au minimum il faut consommer pour le fonctionnement basique de notre corps. C’est-à-dire le fonctionnement des organes, de vos cellules et de votre cerveau au repos.
Connaitre son métabolisme basal pour maigrir ?
Quel que soit votre objectif de poids, connaitre son métabolisme de base est la première chose à faire. En effet, il faut veiller à ne surtout pas descendre en dessous de la limite du MB, le risque étant la dénutrition, la carence et la fluctuation de poids. Vous risqueriez de ralentir votre métabolisme de base qui brûlera moins de calories au repos. Vous serez fatigué et ne perdrez pas forcément de poids.
Augmenter son métabolisme de base pour maigrir ?
L’idéal n’est pas d’augmenter ou de diminuer votre MB mais de l’adapter à votre poids idéal. Lorsque vous aurez déterminé votre poids idéal, il vous suffira de manger en fonction des besoins nutritionnels de celui-ci. Si vous pesez 69 Kilos et que votre poids idéal se situe à 60 Kilos, faites le calcul de votre métabolisme de base avec 60 Kg et vous aurez le nombre de calories à atteindre. Attention, cette méthode fonctionne pour une perte de poids de moins de 10 kg, si vous supprimer trop de calories cela peut entraîner un effet “yoyo”. On estime une tolérance de 300 Kcal en moins par jours dans l’alimentation pour une perte de poids en douceur.
Les besoins énergétiques
Si vous travaillez ou avez une activité, vous dépensez des calories. De ce fait, il est nécessaire d’ajouter à votre MB ce nombre de calories pour ne pas éliminer une partie des calories attribuée au MB. En augmentant vos dépenses énergétiques par le sport ou l’activité, vous allez augmenter votre métabolisme de base donc votre besoin énergétique. Faire plus de sport pour perdre du poids parait être une solution cohérente, mais tout comme les régimes elle ne fonctionnera que temporairement, car dès l’arrêt du sport supplémentaire, vous reprendrez du poids. Pour en savoir plus sur les dépenses énergétiques et le métabolisme de base consultez la vidéo de Jean Michel Cohen