Lipide

grand_menu_bas

Lipide

Le gras (lipide) c’est la vie ! Ne croyez pas qu’en diminuant, voire pire, en supprimant les lipides de votre alimentation, vous aller maigrir, bien au contraire. Tout comme les autres macronutriments (glucide et protéine), le lipide se divise en sous-groupes appelés acides gras. Les acides gras sont les oméga 3, mais aussi les acides gras saturés ou le cholestérol. Tous sont importants en micronutrition.

Les acides gras essentiels, le bon lipide

Tout comme les glucides, les lipides se caractérisent par leur complexité et les plus complexes sont à privilégier. Dans cette catégorie, nous trouvons les acides gras polyinsaturés tels que les oméga 3 et 6. Ces deux acides gras sont essentiels à notre organisme, car le corps ne peut pas les produire. Nous devons donc les apporter par l’alimentation. On peut aussi nommer les omégas 9, qui sont des précurseurs des oméga 3 et 6. Un précurseur est un élément que le corps utilise pour fabriquer d’autres nutriments.

Il existe plein d’autres types de lipides notamment les acides gras trans, saturés ou insaturés… Retenez que : les oméga 3 et 6 sont les seuls indispensables. En revanche, il faut veiller à limiter sa consommation des autres acides gras qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Vous devez consommer des aliments variés tout en faisant attention à garantir votre ratio d’oméga 3 et 6.

Les omégas 3 et 6

Les oméga 6 abaissent le niveau de cholestérol, favorisent la vasoconstriction (resserrent les vaisseaux sanguins), épaississent le sang et ont un effet inflammatoire. Les oméga 3 sont à l’inverse anti-inflammatoires, ils abaissent le niveau de triglycérides, fluidifient le sang et sont donc vasodilatateurs (dilate les vaisseaux). Le plus important est l’équilibre entre ces deux omégas. Avec trop d’oméga 6 et pas assez d’oméga 3, vous allez déclencher des mécanismes d’inflammation dans votre corps. Veillez donc à obtenir un ratio Oméga 6 sur Oméga 3 qui soit inférieur à 5. Dans l’état actuel des choses, nous consommons trop d’oméga 6 et trop peu d’oméga 3.

Le cholestérol, un autre lipide

Le cholestérol n’est pas que mauvais. Vous en avez besoin pour synthétiser la vitamine D, digérer les lipides et il participe à la création des hormones telles que la progestérone, les œstrogènes, etc. Il n’y a pas de bons ou mauvais cholestérols comme on veut nous faire croire, néanmoins il existe deux types de transporteurs de cholestérol : les HDL et les LDL.

Les LDL transportent le cholestérol du foie aux cellules et en dépose au passage sur les artères et les HDL font l’inverse, elles transportent le cholestérol des cellules au foie en ramassant les dépôts sur les artères. Ici encore, il s’agit d’un fragile équilibre : avec trop de LDL et pas assez de HDL, vous allez avoir les artères bouchées par les dépôts de cholestérol. Tout comme les omégas vous devez faire attention à un bon rapport, on estime que le rapport LDL/HDL supérieur à 3.55 induit des risques importants pour la santé.

Le cholestérol est souvent associé aux problèmes cardiaques, la fédération française de cardiologie a mis à disposition un test rapide pour évaluer votre “santé cœur” .

Les phytostérols correspondent au cholestérol des végétaux, ils ont tendance à être utilisés par les molécules qui transportent le HDL et permettent donc d’abaisser le taux de cholestérol dans les artères.

Conclusion

Il n’y a pas de bons ou de mauvais gras, comme il n’y a pas de bon ou mauvais cholestérol. Il y a des éléments essentiels à garantir par l’alimentation (les oméga 3 et 6) et il y a les autres acides gras qui font partie de la matrice alimentaire. L’équilibre et la diversité sont la clé d’une bonne santé. Supprimer ou diminuer les lipides va déséquilibrer le fonctionnement de votre corps. Cependant, les surdoser revient aussi à briser l’équilibre (exemple avec les régimes cétogène).

En bref Macronutriment = Lipide Micronutriment = Acides gras 1gr de lipide = 9Kcal Lipides essentiels = Oméga 3 et Oméga 6 HDL = transport du cholestérol vers le foie LDL = transport du cholestérol vers les artères Oméga 3 = anti-inflammatoire