Métabolisme basal et énergie
Métabolisme basal et énergie
Le métabolisme basal représente notre besoin minimal en énergie, pour le fonctionnement de notre corps au repos. Lorsque vous mangez, vous donnez de l’énergie à votre corps, un peu comme le carburant dans une voiture. Quand vous faites du sport ou que vous travaillez, vous dépensez cette énergie. Il est donc indispensable de manger de nouveau pour combler les pertes occasionnées. Cette balance énergétique entre les apports et les dépenses est un fragile équilibre : si vous mangez trop et que vous ne vous dépensez pas assez, vous pouvez grossir. Nous allons voir ensemble, comment cela fonctionne.
Sommaire :
Le métabolisme basal
Le métabolisme basal correspond aux dépenses minimales pour survivre. Vous ne devez pas arriver en dessous de ce seuil. Le MB (métabolisme de base) varie en fonction de plusieurs facteurs : l’âge, le sexe, le poids, l’activité physique et la température extérieure. Ce métabolisme basal est l’énergie minimale pour gérer les fonctions de vos organes internes, de vos cellules et de votre corps en général, afin qu’il soit en santé. Il est calculé quand vous êtes au repos et ne prend donc pas en compte vos activités physiques.
Dans le cas de régimes restrictifs, le corps diminue sa consommation minimale pour faire face à la « famine ». En conséquence, malgré des apports caloriques moins importants, vous ne maigrirez pas, car votre corps consomme moins. À l’inverse, lorsque vous faites du sport comme de la musculation par exemple, vous allez créer des cellules musculaires énergivores. Pour les conserver, votre corps va augmenter son métabolisme basal afin de maintenir vos muscles.
Les calories et l’énergie
Une calorie est une unité qui détermine l’énergie que fournit un aliment à votre organisme. On calcule l’énergie en kilos-calorie (kcal) ou en kilojoules. Ainsi, chaque aliment fournit une quantité déterminée de combustible pour votre organisme. Votre organisme a besoin d’énergie pour son métabolisme de base et pour combler les pertes liées à vos activités. C’est l’association de ces deux calculs qui vous permet de connaître le nombre de calories que vous devez consommer. Pour calculer vos besoins, rendez-vous sur la page outils & calculateurs.
Dans le cadre d’un régime, on propose souvent une équation simple : si vous voulez maigrir, il suffit de baisser le nombre de calories que vous ingérez. Notre corps est bien plus complexe que cela et se baser uniquement sur la balance énergétique des aliments serait une erreur.
La calorie vide
Connaissez-vous le principe d’une calorie vide ? Elles ne sont pas vides à proprement parler, mais vides de nutriments essentiels. L’exemple le plus probant se trouve dans les aliments ultras transformés qu’on trouve en grande surface. Les aliments transformés sont souvent issus de fractionnement de produit brut chauffer à très haute température pour obtenir différents composés (pour en savoir plus, regardez la vidéo d'Envoyé spécial qui parle des faux aliments et du cracking : Alerte aux faux aliments ?).
Les nutriments sont sensibles à la chaleur, l’eau ou la lumière de ce fait ils sont souvent détruits dans ce type de procédé. Lorsque vous consommez des produits industriels, vous consommez des calories vides, c’est-à-dire que vous mangez des calories qui ne vous apportent pas de nutriments. À cause de ce principe, votre corps ne cessera de vous réclamer plus de nourriture pour couvrir tous ses besoins, vous mangerez plus de calories pour moins d’apports nutritionnels, ce qui peut être un facteur de prise de poids.
Calculer son IMC
L’IMC ou indice de masse corporel est une opération mathématique inventée par Adolphe Quételet (mathématicien) qui permet de vous situer par rapport à votre poids et selon votre taille. Calculer votre IMC vous permet de vous donner une fourchette de poids, mais cela n’est, en aucun cas, une valeur absolue. En effet, certains sportifs ayant une masse musculaire importante peuvent obtenir un IMC qui les catégoriserait comme « obèse » alors qu’ils ne le sont absolument pas !
Le calcul de l’IMC convient à une population moyenne âgée de 18 à 50 ans, pratiquant un sport non intensif (1 à 3 fois par semaine) et ayant un travail de bureau principalement. Si vous êtes sportif, plus jeune ou plus âgé, l’IMC ne sera pas le meilleur indicateur. Il faudra plutôt vous tourner vers un calcul avec une balance impédancemètre. Celle-ci va déterminer votre taux de graisse, le poids de vos os et celui de vos muscles pour être au plus proche de votre poids santé.
Conclusion
Le calcul de votre métabolisme basal et de vos dépenses en énergie ne suffit pas à expliquer ou déclencher une perte ou une prise de poids. D’autres facteurs influent sur votre organisme. Les nutriments sont les constituants des aliments et chacun va jouer un rôle important dans la gestion de votre poids et surtout de votre santé. On appelle l’ensemble des nutriments qui compose un aliment la « matrice ». Les nutriments sont les constituants des aliments et chacun va jouer un rôle important dans la gestion de votre poids et surtout de votre santé. On appelle l’ensemble des nutriments qui compose un aliment la « matrice ».
Il est essentiel de conserver au mieux cette matrice complexe pour une bonne santé, en évitant au maximum les calories vides. Cette matrice se compose d’abord de trois ingrédients essentiels, les macronutriments : les glucides, lipides et protéines.
En bref
Métabolisme basal = calories minimales pour le corps au repos Calories = énergie des aliments Calorie vide = énergie sans nutriments IMC = rapport poids/taille Matrice = ensemble des nutriments d'un aliment