D’où vient le problème du poids

grand_menu_bas

D’où vient le problème du poids

Tout comportement alimentaire déséquilibré provient souvent d’un mal-être plus profond et psychologique. Le corps n’est que le reflet de votre mental, prenez-en soin !

Parents gros = enfants gros

On a souvent entendu dire qu’il y avait une sorte de « gène du gros ». Certes, une part génétique influence notre poids. Le métabolisme peut être plus ou moins rapide selon l’individu, mais il n’y a pas à proprement parler de « gène du gros ». En revanche, vous pouvez hériter des habitudes alimentaires de vos parents. Si vos parents ont pris l’habitude de cuisiner ou au contraire de manger des plats préparer il y a beaucoup de chance que cela influence sur votre propre comportement en tant qu’adulte. L’éducation passe aussi à travers l’alimentation, car malheureusement l’école à ce jour ne donne pas assez d’information à ce sujet. Si, on vous apprend étant jeune, que de préparer de bon petit plat à vos proches, c’est leur prouver votre amour, leur faire plaisir et que ledit plat est plutôt de nature réconfortante, qu’équilibré, vous enregistrer l’équation suivante : nourriture = amour donc : + d’amour = + de nourriture. C’est un schéma bien évidemment simplifié, mais parfois nous avons des constructions mentales très ancrées qui peuvent influencer notre alimentation. Quoi qu’il en soit, vous pouvez hériter d’un métabolisme lent, mais cela ne vous rendra pas gros. Ce sont vos constructions mentales liées à la nourriture, vos habitues alimentaires et beaucoup d’autres facteurs qui influencent votre poids.

La vie et ses expériences

Certains types de comportements excessifs alimentaires peuvent donc être acquis dans l’enfance. Cependant, la prise ou la perte de poids peut être aussi due à un événement dans la vie adulte. Imaginez que vous avez connu un divorce difficile, la sensation d’abandon et de solitude peut vous diriger vers une alimentation dite « réconfortante », de compensation. Malheureusement, c’est rarement vers des légumes que vous allez vous diriger pour une alimentation réconfortante. Vous pouvez ainsi créer de nouveaux comportements alimentaires suite à un traumatisme ou une blessure. Vous aurez beau faire tous les régimes du monde avec la plus grande volonté, vous aurez du mal à perdre du poids. En effet, tant que vous n’aurez pas réglé le problème de base, c’est-à-dire le traumatisme ou la blessure, vous ne parviendrez pas à changer de comportement alimentaire, car, il sera devenu un schéma, une nouvelle habitude. Pour modifier ce comportement, prenez le problème à la racine. Demandez-vous pourquoi vous avez eu besoin de nourriture réconfortante. En résolvant le problème à la base, votre poids va s’équilibrer naturellement, car vous n’aurez plus besoin d’aliments réconfortants pour compenser un mal-être !

Conclusion

Les facteurs de la prise de poids sont multiples et personnels. C’est pour cela qu’une méthode peut fonctionner pour votre cousine, mais pas sur vous. Si vous souhaitez perdre du poids, ne vous dirigez pas vers un régime ou une méthode miracle. Enquêtez sur la raison de votre prise de poids, c’est là qu’est la clé et vous seule la détenez.