Calculer son IMC

grand_menu_bas

Calculer son IMC

L’IMC ou indice de masse corporelle est une mesure mathématique qui exprime un rapport entre le poids et la taille. Il permet d’établir un indice sur la corpulence d’une personne, mais n’est en aucun cas une valeur absolue. Il ne prend pas en compte la masse. Si vous êtes très musclé(e), votre IMC peut être identifié comme en surpoids alors que votre taux de masse graisseuse ne sera pas un danger pour votre santé. Pour calculer les différentes masses de votre corps, munissez-vous d’une balance impédancemètre.

  • Veuillez saisir un nombre entre 120 et 200.
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L’obésité une maladie ?

L’obésité est une maladie, elle n’est absolument pas un manque de motivation. Dans notre société de la minceur, on arrive plus facilement à admettre que l’anorexie est une maladie à l’inverse du surpoids qui proviendrait plus d’un laisser-aller. Calculer son IMC et obtenir comme résultat le surpoids ou l’obésité ne doit pas vous anéantir. Il est important de prendre en charge le plus tôt possible une augmentation du poids, mais vous pouvez toujours revenir à un poids de santé (déterminer votre poids idéal). Au-delà de l’esthétisme le poids est un facteur santé, trop de graisse favorise le risque de diabète, de maladies cardiovasculaires, mais nuit aussi à la vie sociale.

La nécessité d’un travail psychologique

Selon l’OMS 39% de la population mondiale serait en surpoids. Le surpoids c’est avoir quelques kilos en trop qui peuvent favoriser les risques pour la santé. À ne pas confondre avec l’obésité qui est une maladie d’abord psychologique, elle est un symptôme et non une cause.

Vous pouvez diminuer ou supprimer le symptôme en réduisant votre poids, mais sans éliminer la cause; qu’elle soit d’ordre psychologique ou biologique, les symptômes réapparaitront. Vous reprendrez du poids. La solution : la prise en charge bienveillante de la part du corps médical (ce n’est pas toujours le cas). La compréhension de l’alimentation associée à un travail psychologique en amont pour déterminer les causes de la prise de poids.

Vous pouvez trouver plus de chiffres sur l’obésité sur le site de l’OMS